Sommaire
Le portage salarial est ce nouveau mode de travail qui révolutionne aujourd’hui le monde des travailleurs. C’est une alternative très intéressante qui permet à la fois d’être indépendant et de jouir des prérogatives d’un salarié. Cependant, bien que le portage salarial soit un système de travail gorgé d’avantages, il n’est pas exempt d’inconvénients. À travers ce contenu, vous découvrirez les essentiels sur le portage salarial.
Le portage salarial : qu’est-ce que c’est ?
L’une des activités rentables qui peuvent aider à arrondir la fin du mois est bien le portage salarial. Lorsqu’on parle d’un portage salarial, il faut juste comprendre qu’il s’agit statut intermédiaire qui peut aider un fonctionnaire salarié à exercer une activité professionnelle autonome pour se faire des revenus. Retrouvez les Avantages et inconvénients du portage salarial dans la suite de cet article. C’est une forme de travail très en vogue de nos jours qui attire au jour le jour de nombreux professionnels en quête d’une stabilité financière.
Grâce au portage salarial, tout travailleur indépendant à cette possibilité de signer un contrat de travail avec une entreprise et lui offrir ses prestations en guise d’un paiement mensuel. Il faut aussi notifier qu’en France, cette façon de travailler a le vent en poupe et embrase surtout les professionnels en quête d’une reconversion, aux fonctionnaires qui recherchent une certaine flexibilité dans leurs activités et de plusieurs experts qui ont pour souci leur indépendance.
Quels sont les avantages qui peuvent découler du portage salarial ?
Si le système du portage salarial draine aujourd’hui du monde dans plusieurs secteurs d’activités, il faut juste comprendre que c’est parce que cette forme de travail offre plusieurs prérogatives à ceux qui le pratiquent. En effet, cette forme de travail est très bénéfique pour le consultant indépendant, car cela lui donne une certaine sécurité sociale et une flexibilité. Cette flexibilité se remarque surtout sur les heures de travail qui l’arrangent et le choix des missions sur lesquelles il trouve plus d’intérêt.
Ainsi, ces professionnels indépendants peuvent travailler à leur rythme et sans aucune pression. Ils jouissent aussi d’un régime de sécurité sociale. Parlant toujours des avantages, ces consultants indépendants bénéficient aussi de plusieurs assurances telles que l’assurance chômage. Ils ont aussi droit à la retraite et à la mutuelle, ce qui donne une garantie dans leur fonction de portage.
L’autre avantage qu’il faut aussi relever est que le consultant en portage salarial à cette facilité de se concentrer sur son travail, car il bénéficie d’une certaine simplicité administrative.
Les inconvénients du portage salarial
Qui parle d’avantages parle aussi d’inconvénients, et bien que le portage salarial soit une forme de travail noble, ne manque pas d’insuffisances. En effet, les travailleurs en portage salarial se retrouvent parfois confrontés à des situations qui ne les profitent guère. Généralement, l’entreprise de portage salarial fixe et impose un taux à l’employé.
Ce dernier n’a pas cette capacité de négocier directement avec le client sur le tarif de sa prestation. L’autre inconvénient du portage salarial est que les missions sont souvent limitées, car certaines entreprises préfèrent travailler avec leurs employés en interne. Du coup, elles n’ont plus besoin de l’expertise du consultant salarial.