Sommaire
Pour vous assurer un minimum de revenu stable pour votre nouvelle entreprise, le Revenu de Solidarité Active (RSA) est l’aide appropriée et souvent sollicitée. Ce Revenu peut vous soulager et galvaniser l’autoentrepreneur que vous êtes. Et ceci quand vous connaissez de difficultés financières dans votre début en tant que nouvelle entreprise. Quelles sont les conditions et circonstances pour en être bénéficiaire et les atouts de cette aide financière ?
Qu’entend-on par Revenu de Solidarité Active ?
Le Revenu de Solidarité Active (RSA) est une aide financière dédiée à des couches vulnérables qui vivent au-dessous du seuil de la moyenne. Vous pouvez visiter https://thestartupelevator.com pour tout découvrir sur cette aide. En France, elle a pris la place des anciennes aides telles que : le Revenu Minimum d’Insertion (RMI), l’APE, Allocation des Parents Isolés. Ce financement leur permet de survivre avec le minimum en ressources. Le montant de cette aide financière est établi en fonction des demandeurs et de leur revenu financier. Enfin, c’est une prestation qui permet aux personnes sans emploi, les enfants de 18-25 ans issus des foyers disloqués de bénéficier du minimum selon les normes de la caisse d’allocations familiales (CAF).
Conditions et circonstances pour bénéficier du RSA ?
Pour profiter de Revenu de Solidarité, vous devez être un Français résidant et stable. Vous ne devez pas vivre hors du territoire français pendant plus de trois mois dans une année civile avant votre requête. Il vous revient d’avoir une activité professionnelle d’au moins deux ans à plein temps ou un minimum de trois mille deux cent quatorze heures (3 214) de travail durant trois ans. Cette aide financière est réservée aux personnes à faible revenu selon la moyenne. C’est pour des personnes qui vivent sans aucune source de revenus ou qui ne possèdent guère une ressource de niveau de vie moyen. C’est aussi réservé aux personnes de 25 ans et plus. Les personnes dont la tranche d’âge se situe entre 18 et 24 ans et qui vivent une situation de parents séparés peuvent aussi en bénéficier.
Quels atouts tirer en tant qu’autoentrepreneur du RSA ?
Le premier atout de cette aide est avant tout la déclaration des revenus. C’est une aide et en même temps un moyen efficace de déterminer le revenu de chaque Français. Et comme son objectif est d’assurer un minimum du revenu aux personnes en difficultés financières, le RSA garantit le montant convenable selon les règles du Régime. Pour vous qui êtes en début de création de votre entreprise, le Revenu de Solidarité Active assure le nécessaire des moyens qu’il vous faut pour tourner vos activités et ceci selon les normes en vigueur. En tant qu’autoentreprise, votre néo entreprise aura la possibilité d’avoir pendant les trois premiers mois un revenu d’activités professionnelles.
Que devez-vous savoir sur la déclaration trimestrielle de revenu ?
Cette déclaration vous permet de bénéficier de l’aide en RSA. C’est l’une des conditions pour que les nouvelles entreprises puissent être aux normes selon la CAF afin d’être enregistrées. C’est aussi une formalité pour connaitre vos recettes réalisées et analyser vos difficultés en termes de revenu pour vous accorder le RSA. Votre déclaration permet d’identifier vos besoins en revenus par rapport à votre allocation du chômage, vos différentes indemnités, vos rentes et vos prestations familiales.