Pour réussir les dispositions nécessaires avant, pendant et après la création d’une société par les dirigeants ou les associés, il est important d’avoir un avocat pour ladite société. C’est l’une des choses importantes à faire pour les nombreux services qu’il pourra rendre à la société. Quels sont les rôles d’un avocat dans la vie d’une entreprise ?
Avant la création
Avant la création d’une entreprise, des formalités administratives et juridiques existent. L’avocat par son professionnalisme pourra accompagner l’entreprise pour ces obligations. Au nombre de ces formalités, à voir sur ce site internet, nous avons la rédaction des statuts, la signature des statuts, la publication de l’annonce légale et l’immatriculation de la société. Il y a également le choix de la forme juridique et du secteur d’activité. Nous avons le dépôt de capital social, l’ouverture d’un compte bancaire, la souscription à une responsabilité civile pour la protection de l’entreprise et aussi des salariés. Concernant la forme juridique, il existe les sociétés à responsabilité limitée, les sociétés anonymes, et bien d’autres.
Au cours des activités
Pendant l’évolution des activités, des infractions sont parfois commises soit par des dirigeants ou par d’autres personnes dans l’exercice de l’activité de l’entreprise. Ces infractions selon la loi engagent la responsabilité de l’entreprise et celle du chef d’entreprise selon le cas. Nous avons le délit, le crime et les contraventions qui sont imputés à l’entreprise en tant que personne morale ou chef d’entreprise comme infraction. L’avocat dans son rôle a les aptitudes nécessaires pour faire face à ces contentieux, pour défendre la cause de la société ou du dirigeant.
Au moment de la dissolution de la société
Avant la fin de la durée de vie d’une entreprise, des difficultés peuvent entraîner la cessation définitive des activités de cette dernière. L’avocat a également des rôles à jouer pour faciliter la faisabilité de la liquidation dans les règles de l’art. Dans la procédure de liquidation, il se peut qu’il y ait des erreurs ou de la négligence de la part des dirigeants. L’avocat intervient pour les défendre dans le but de les épargner de la sanction ou d’atténuer les effets de la peine dont ils sont responsables. C’est aussi le cas pour les associés, les créanciers et toute personne pouvant être à l’origine des difficultés résultantes de la liquidation d’une société.