L’avocat est un professionnel qui défend ou accompagne les personnes et entreprises engagées dans une situation judiciaire. Tout avocat est généraliste du droit sous toutes ses formes, disposant chacun leur propre rôle et spécialités. Quelles sont donc les spécialités des avocats ?
Les avocats en droit des affaires générales et civils
Les avocats d’affaires sont spécialisés dans le droit commercial et celui de la société agissant pour le compte professionnel. D’après les entreprises qui représentent leurs clients, ils peuvent maîtriser les domaines de droit touchant la propriété industrielle. Cela concerne aussi les opérations de fusions-acquisitions et le secteur bancaire. Découvrez plus d’infos en cliquant ici.
Les avocats en droit d’affaires peuvent avoir des compétences dans le domaine fiscal, monter une structure adéquate sur le plan fiscal. Ils fournissent des conseils à ceux qui minimisent leur obligation fiscale et les règles qui régissent l’impôt sur la fortune. Par ailleurs, les avocats en droit civil sont polyvalents, ils interviennent dans les secteurs touchant à l’état-civil.
L’avocat en droit civil porte son assistance juridique aux personnes et entreprises sur les affaires civiles. Il peut s'agir d’une procédure d’adoption, la filiation, le divorce, la nationalité, le changement de nom ou une succession. Il est plus sollicité en droit de la famille, où il défend l’intérêt de ses clients en cas de litiges.
Les avocats en droits pénaux et les autres types d’avocats
Les pénalistes sont des chargés de défense d’intérêt des victimes ou des présumés de crimes ou de délits. Ils peuvent être volontairement engagés par leurs clients ou peuvent être des commis d’office. Ils ne prennent jamais position sur l’innocence ou la culpabilité de leur client.
Ces avocats sont susceptibles de savoir présenter un argument, maîtriser les procédures judiciaires, ainsi que les principes du droit pénal. Lorsqu’ils représentent un client au tribunal, ils peuvent effectuer des enquêtes puis faire des motions pour dénier le dossier d’accusation.
Outre les autres types, il existe également d’autres avocats qui exercent leur métier dans le milieu gouvernemental ou administratif. Ce sont des avocats qui offrent aussi des services liés aux relations syndicales ou aux conventions collectives.