logo

Laura Frère © 2018
 

Pourquoi avoir un site internet pour votre activité ?

Pourquoi avoir un site internet pour votre activité ?

Pourquoi avoir un site internet pour votre activité ? Pourquoi est-il nécessaire pour vous d’être visible sur internet ?

Il y a encore une dizaine d’années, avoir son site internet n’était pas obligatoire, vous pouviez vous contenter de votre communication papier (carte de visite, dépliant, plaquette) et de votre réseau pour démarcher. Désormais, l’heure est au digital, au virtuel, et un site internet est devenu un outil incontournable pour présenter votre entreprise et votre activité. Mais en quoi est-ce vraiment nécessaire ? Est-ce qu’une page Facebook n’est pas suffisant ? Est-ce qu’un compte Instagram ne serait pas plus approprié ? Découvrez en 3 grands points pourquoi il est indispensable pour vous d’avoir votre vitrine sur internet.

 

Une vitrine pour vous présenter

Vous pensez peut-être que vous n’avez pas besoin d’un site internet pour que votre activité professionnelle ou personnelle fonctionne, pour qu’elle ait une certaine visibilité. Vous vous contentez d’une page Facebook ou d’un compte Instagram pour partager vos actualités ou vos derniers projets. C’est là une première erreur que vous faites. Certes les réseaux sociaux sont très intéressants pour communiquer au quotidien et pour fidéliser une communauté, mais cela reste des outils faits pour cela. Ils ne sont en aucun cas suffisants pour présenter votre entreprise et votre activité. Il faut considérer un site internet, notamment vitrine, comme une carte de visite étendue et dynamique sur internet. Sur votre site internet, vous êtes libre de vous extirpez du carcan du réseau social, du même moule pour tous, vous pouvez exprimer qui vous êtes vraiment. Si vous avez travaillé avec un graphiste sur votre identité visuelle, sur votre logo et vos couleurs, vous pourrez les exprimer sur votre site internet et avoir un espace unique qui vous ressemble.

Un site internet vitrine, c’est comme une carte de visite mais en mieux. Vous n’êtes pas limité en terme de contenu, en terme d’idées à développer. Vous pouvez présenter tout ce qui fait que vous êtes vous, tout ce que votre entreprise représente.

Vous pouvez bien sûr pour cela opter pour des pages d’à propos, d’historique de votre entreprise, mais également une galerie photo, un portfolio de projets, un blog pour vos actualités, et l’indispensable page de contact où l’on retrouvera vos coordonnées, un formulaire de contact et toutes les manières souhaitées de vous contacter.

Nous parlions des réseaux sociaux. C’est très bien de les utiliser. Sur votre site internet, vous pouvez vous contenter d’un petit lien pour les afficher, pour les curieux qui aimeraient vous suivre au quotidien, mais rien ne vous empêche également d’intégrer directement vos publications dans votre site internet, à la manière d’un blog. Galerie photo instagram, fil Twitter, publications Facebook… Tout est faisable est imaginable.

Il faut considérer votre site internet comme votre espace en ligne, un espace qui vous ressemble et qui est pratique pour vous à utiliser.

Pour les agences immobilières, des plugins existent pour présenter vos dernières annonces, et pour les restaurateurs ou autres prestataires de service, des outils pour permettre aux clients de réserver en ligne.

On ne rappellera jamais assez l’importance pour le référencement d’avoir du contenu frais. Pour cela, l’idéal est un blog ou un portfolio de projets, sur lequel vous pourrez présenter vos dernières actualités et avancées dans votre travail, que vous pourrez ensuite à loisir partager autour de vous.

Enfin, évidemment, une petite boutique en ligne reste la solution idéale pour tester votre vente de produits avant de voir éventuellement plus grand.

 

Une occasion de tester votre marché

Vous avez le souhait de vendre des produits ou même des services en ligne, mais vous hésitez à investir dans une boutique physique ou à créer un site e-commerce, et vous avez bien raison. Il est inutile d’investir beaucoup dans un projet qui peut-être ne fonctionnera pas et ne trouvera pas sa clientèle.

Dans ce cas, vous avez tout à fait la possibilité de créer une petite boutique en ligne, avec quelques produits, et une solution de paiement facile comme Paypal. En effet, si vous créez un réel site e-commerce et que vous souhaitez un paiement par carte bancaire classique avec code de validation par sms, comme c’est le cas sur beaucoup de sites marchands, il faut savoir que cela a un coût en terme de frais bancaires, avec un montant important prélevé chaque mois. Il faut donc être un minimum sûr de son activité avant d’opter pour des solutions comme celles-ci.

Une petite boutique en ligne sur wordpress avec Paypal est l’idéal dans un premier temps, cela vous permet de créer et d’afficher vos produits de manière simple, de paramétrer facilement vos options de livraison et de proposer un mode de paiement pratique, utilisable par tous, puisque vous pouvez aussi payer par carte bancaire sans avoir de compte Paypal.

Vous pouvez bien sûr avoir plusieurs pages de produits, les classer par différentes catégories, mais également avoir des variantes dans ceux-ci (pour les vêtements par exemple, en terme de taille ou de couleur), variantes pouvant faire varier le prix si vous le désirez. Les solutions sont aussi diverses que vos besoins et elles vous permettront d’avoir une vue plus claire sur vos produits, sur votre activité de vente et sur son potentiel à long terme.

Bien sûr, tout fonctionne comme sur un vrai site marchand : vous avez vos notifications de commande que vous avez à traiter, vous avez des comptes rendus de vente. Vous pouvez également proposer des wishlist (liste de produits à acheter plus tard), ou même des codes promotionnels. L’idée est la flexibilité et la possibilité de tester votre marché de manière réelle.

 

Une opportunité de visibilité

Un site internet, qu’il soit vitrine ou e-commerce, c’est donc la possibilité d’apparaitre en ligne et d’avoir un espace qui vous ressemble pour vos clients et pour ceux qui vous connaissent et vous reconnaissent. Vous partagez l’adresse de votre site autour de vous, sur votre carte de visite, sur votre profil de réseau social, lors d’une rencontre dans un café, peu importe le contexte, et en quelques clics la personne fait une recherche, tombe sur votre site internet et en apprend plus sur vous et sur votre manière de concevoir votre activité. C’est un peu à la fois votre CV en ligne mais également votre outil de communication, de gestion, d’actualités, de vente…

Mais pas que. Avoir votre propre site internet peut également vous permettre d’élargir votre réseau et d’acquérir de nouveaux clients. Avez-vous déjà entendu parler du référencement ? C’est ce mécanisme qui permet à Google ou un autre moteur de recherche de repérer votre site et de le faire remonter plus ou moins haut dans les résultats de recherche selon des mots-clés. Une personne recherche donc par exemple un kinésithérapeute à Montpellier, et si c’est votre métier et que votre site internet pour cette activité est bien référencé, il devrait apparaitre dans les premiers résultats sur Google. Une manière donc d’agrandir votre clientèle et de gagner de nouveaux projets.

Au jeu du référencement, c’est un cercle vertueux. Plus les gens visiteront votre site internet, plus celui-ci sera bien référencé, plus il apparaitra en premier sur Google, et plus de gens cliqueront sur son lien pour visiter votre site internet. Et pour cela, il est important de soigner la présentation de votre site internet, son aspect visuellement agréable, son ergonomie intuitive, mais également la manière dont celui-ci est construit techniquement, ainsi que la pertinence de son contenu et ses propositions régulières de contenu frais, d’où l’intérêt d’un blog ou d’un portfolio de projets.

Une fois toute cette base mise en place, il faut travailler sur le référencement à proprement parler, à savoir le choix de mots-clés pour chaque page ou produit de votre site internet. Et il ne faut pas oublier de partager votre site internet et vos récentes actualités (derniers articles de blog ou derniers projets dans votre portfolio) à vos contacts sur vos réseaux sociaux.

Quel autre outil qu’un site internet vous permet d’avoir un tel référencement et de ressortir dans les résultats sur Google ? Quel autre outil vous permet de toucher une plus grande communauté que celle qui vous suit déjà sur les réseaux sociaux et que potentiellement vous connaissez ? Aucun. Avoir votre propre site internet est la manière la plus sûre d’acquérir de nouveaux clients. On ne parle pas ici de démarcher, d’appeler ou de déranger des personnes qui n’ont pas besoin de vos services. On parle de donner une réponse (votre site internet) à des personnes qui recherchent exactement ce que vous proposez (utilisateur faisant une recherche sur Google).

 

Et pourquoi pas une solution gratuite type Wix ?

Certains seront tentés d’utiliser une solution gratuite et toute faite type Wix, et auront tendance à très vite déchanter. En dehors du fait que ces solutions qui sont a priori dites gratuites, ne le sont pas toujours au final (extensions payantes, frais pour avoir son propre nom de domaine sans “wix” dedans, coûts cachés pour des petites choses à rajouter par-ci par-là), elles sont surtout très mauvaises en terme de référencement.

Vous ne pouvez pas du tout agir concrètement sur celui-ci, vous êtes de toute façon toujours tributaire de la plateforme. Vous aurez du mal à ressortir dans les résultats de recherche sur Google car Wix ne fonctionne pas du tout pareil qu’un réel site en terme de référencement, et vous êtes en quelque sorte bloqué par cette plateforme dont vous dépendez.

Egalement, pour faire quelque chose qui sera à votre goût visuellement et qui se démarquera des autres, vous y passerez beaucoup de temps pour un rendu qui ne sera pas à la hauteur de vos espérances. Et pendant ce temps perdu, vous ne travaillerez pas concrètement à votre activité, à vos projets, l’avancée de ceux-ci.

Finalement, après avoir perdu du temps et possiblement de l’argent (voire dans tous les cas, car le temps = l’argent), vous ferez appel à un vrai créateur de site internet qui vous conseillera et travaillera à la fois sur le visuel, le contenu et le référencement, pour vous offrir la solution la plus complète, qui vous ressemble et adaptée à vos besoins.

Vous pouvez toujours essayer ces solutions gratuites dans un premier temps, mais si vous espérez avoir rapidement une visibilité avec ceux-ci et obtenir de nouveaux clients, vous allez surtout perdre votre temps.

 

Pour conclure

Il est désormais indispensable pour vous d’avoir votre propre site internet si vous êtes patron d’une entreprise ou indépendant dans une activité professionnelle. Il est tout à fait possible également de réaliser un site internet pour une association ou pour un projet personnel, une activité annexe non-lucrative si vous désirez d’avantage la faire connaitre. C’est un outil incontournable, modulable à l’infini, pour vous permettre de présenter qui vous êtes et ce que vous faites. Il peut également vous donner la possibilité de tester une activité de vente en ligne de manière simple et facile. Toutes ces options et informations, que vous partagerez autour de vous, accroîtra votre référencement, votre visibilité, et donc le nombre de personnes que vous toucherez. Pour réaliser votre site internet vitrine ou de petite boutique en ligne, n’hésitez pas à faire appel à mes services, je tâcherai de vous conseiller au mieux dans ce nouveau projet. Le succès est à votre portée ! 🙂

No Comments

Poster un commentaire