Généralement, le statut de portage salarial répertorie rien que les aspects positifs. Certes, ce statut garantit la liberté à l’entrepreneur de par son statut. Toutefois, le statut ne met pas l’accent sur la charge qui revient à celui-ci. Alors que du point monétaire et en matière de pénurie de missions, les risques du portage salarial sont remarquablement significatifs.
Les risques monétaires
Dans le portage, le risque le plus important est financier. Ce qui doit constituer un appel pour l’entrepreneur d'être protégé potentiellement du chômage. En effet, le risque monétaire dans le portage salarial concerne essentiellement la faiblesse de l’entreprise. À cet effet, le gouvernement a instauré un dispositif imposant aux entreprises de fournir certaines garanties, lesquelles permettront aux portés de percevoir leur salaire, même en situation de défaillance financière. Comme indiqué sur https://echosdecole.com/category/business/, l’entreprise peut souscrire à une assurance comme une garantie à elle-même pour le paiement de ses avoirs. Ainsi, chaque consultant se sent protégé. Grâce à une assurance, pas de chômage et les portés n’ont plus à se soucier du risque de salaire impayé. De ce fait, le porté mène à bien son projet en rendant, dans le même temps, plus viable.
Les risques liés à la pénurie de missions
Une relation de portage inclut trois différentes parties. Le salarié choisit à volonté l’entreprise qui va s’occuper des affaires qu’il entreprend avec ses clients. L’entreprise de portage salarial n’a pas d’obligation à trouver d'offres de travail à présenter. Cela revient plutôt au consultant de s’en charger du démarchage des clients qui sont les tiens pour bénéficier des propositions de missions. Toutefois, un risque important est à soulever. En effet, les clients ne sont soumis à aucune prestation. Ce qui présente le risque de phase creuse. Dans de pareils cas, pas de rémunération pour le salarié. Cet aspect est vu comme étant le socle du portage salarial. Cette rémunération permet par ailleurs aux portés leur liberté de choix. Ces derniers ont comme grande responsabilité de créer le chiffre d’affaires.