logo

Laura Frère
Designer graphique freelance
à Montpellier
Laura Frère © 2018
Graphiste Webdesigner en freelance - Laura Frère - La Boite à Com
8588
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-8588,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,side_area_uncovered_from_content,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-11.0,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

À propos

créatrice passionnée
Graphiste Webdesigner en freelance - La Boite à Com - Laura Frère, graphiste

Bonjour !

Je m’appelle Laura Frère, j’ai 30 ans et je suis graphiste web designer freelance depuis 7 ans

Passionnée de dessin et de création artistique depuis l’enfance, c’est tout naturellement que je me suis orientée vers des études en communication visuelle et le métier de graphiste. Curieuse et adepte des nouvelles technologies et d’internet, j’ai également souhaité acquérir des compétences en web design et création de sites internet afin de vous offrir toutes mes compétences pour votre communication. Depuis, je continue à perfectionner mon dessin pour des projets personnels d’illustration et de design graphique.

Visiter mon portfolio pour découvrir mon univers : laurafrere.fr
Visiter mon Linktr.ee pour accéder à mes boutiques : Linktr.ee/laura.frere

Formation

Personnel

10 ans de cours d’Arts Plastiques

Ecole d’Arts Plastiques de Narbonne (1993-1999)
MJC André Malraux de Castelnau-le-Lez (2000-2003)

Baccalauréat

Baccalauréat Scientifique

option Physiques-Chimie (2006)
Lycée Georges Pompidou de Castelnau-le-Lez

Faculté

1ère année de Licence Histoire de l’Art

et Archéologie option Egyptologie (2006)
Université de Lettres Paul Valéry Montpellier III à Montpellier

MANAA

Mise à niveau en Arts Appliqués

Lycée Jean Monnet à Montpellier (2007)

BTS

BTS Communication Visuelle

option Graphisme-Édition-Publicité (2008-2010)
Cité scolaire Raymond Loewy à La Souterraine (Creuse)

Bac +3

Licence Professionnelle Webdesign

et stratégies de création en ligne (2011)
Esther Technopole à Limoges (Haute-Vienne)

Compétences

PHOTOSHOP0%
ILLUSTRATOR0%
INDESIGN0%
WORDPRESS0%

Curriculum Vitae

Imprimerie Sellier Impact

Stage 1 semaine

Stage d’observation d’1 semaine

Imprimerie Sellier Impact à Castelnau-le-Lez (2008)

Agence Nov’Image

Stage 1 mois

Stage de graphisme d’1 mois

Agence de communication Nov’Image à Montpellier (2009)

Agence Atmosphère

Stage 4 mois

Stage de graphisme et webdesign

Agence de communication Atmosphère à Angers (2011)

Agence Laura Frère

7 ans

Graphiste Webdesigner freelance (Auto-entrepreneur)

Activités Spécialisées de Design (depuis 2011)

Interview / Questionnaire

Dans le cadre de mon métier et via ce site internet, je suis souvent amenée à répondre à des interviews et questionnaires que les étudiants ou particuliers en reconversion professionnelle m’envoient afin d’en apprendre d’avantage sur l’activité de graphiste et webdesigner.

Chers étudiants, n’hésitez pas à reprendre ces réponses pour vos enquêtes, n’y répondant plus au cas par cas par e-mail.

Quelle est l’activité de votre entreprise ?

Designer graphique / graphiste-webdesigner

Pouvez-vous décrire une journée type (ou semaine) afin de comprendre en quoi consiste votre métier ?

J’essaie de travailler de 9h à 12h et de 14h à 19h du lundi au vendredi pour avoir un cadre professionnel et ne pas empiéter sur ma vie privée. Je consulte mes mails le matin et je traite les demandes des plus urgentes au moins urgentes.

Quelles sont vos principales activités ?

Je réalise des visuels de communication pour des entreprises ou des particuliers : logo, cartes de visite, dépliants, bannières, sites internet.

Mais mes activités sont très variées. Je fais également des illustrations et pictogrammes pour certains projets, de l’édition au travers de mise en page de catalogue, programmes, et également du webdesign de sites internet et d’application mobile.

Êtes-vous amenée à vous déplacer pour exercer votre activité ?

Normalement non, mais cela m’arrive de me déplacer lorsque je donne un rendez-vous pour rencontrer un nouveau client, ou bien pour un suivi particulier de projet (par exemple signalétique, enseigne, etc.)

Avec quels moyens et outils travaillez-vous ?

Suite Adobe CS6 : Illustrator, InDesign et Photoshop pour la création de logo, supports print, et webdesign, avec WordPress pour la création de site internet.

Quelles sont les compétences et les qualités requises pour exercer dans ce domaine ?

Je pense qu’il faut être créatif, curieux de tout, organisé, mais aussi persévérant et passionné.

Pour vous, qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce métier ?

C’est un métier créatif, je peux mettre à profit mon imagination et mon goût pour la conceptualisation et l’art visuel, je ne fais jamais la même chose car les demandes sont toujours différentes, je rencontre des entreprises dans tous les secteurs (c’est un des points que j’aime cultiver en tant que freelance, être capable de m’adapter à tout type de secteur et pouvoir apprendre de nouvelles choses au travers des clients que je rencontre).

Et qu’est-ce qui vous déplaît ?

Cela peut-être parfois un peu fatiguant de toujours travailler sur un ordinateur (ou presque, sauf recherche de logo, concept, illustration), il est parfois aussi difficile d’estimer certains projets difficiles compte tenu la part de subjectivité possible du métier.

Quel cursus avez-vous effectué ?

J’ai toujours aimé dessiner, pour moi un dessin vaut mille mots. J’ai donc très tôt suivi des cours de dessin en extra-scolaire durant l’enfance. En ce qui concerne mon cursus purement universitaire, j’ai été un an an fac d’histoire de l’art, puis un an en mise à niveau en arts appliqués (prépa arts appliqués). Ensuite j’ai obtenu un BTS communication visuelle option print (apprentissage de la création de logo, identité visuelle, supports imprimables, chaîne d’imprimerie), et enfin une Licence professionnelle en webdesign (apprentissage de la création de design de site internet, intégration html css de sites internet, design d’applications mobiles et tablette).

Etait-ce le bon ? Manquait-il des choses que vous avez du apprendre plus tard ?

C’était des études très interessantes, beaucoup de généralités au début pour avoir un bon bagage de connaissances culturelles, puis une mise à niveau générale en arts appliqués, ensuite un BTS dans l’image (pour tout ce qui est graphisme print) et une licence dans le multimédia pour accéder à la création de sites internet. 
Il manquait peut-être un peu de développement (wordpress notamment)… pour lequel je me suis par conséquent auto-formée.

Pensez-vous qu’une Licence Pro webdesign ou un DUT MMI est suffisant pour devenir webdesigner ?

Je pense que cela dépend de votre niveau en graphisme, si c’est dans le but de réaliser seulement des maquettes web (pas de développement), ou si vous avez déjà quelques connaissances en développement ou du temps devant vous pour l’apprendre seul dans le cas de la création de sites internet.

Faut-il passer par une école de graphisme ou beaux-arts ?

Je pense que le graphisme s’apprend avant tout tout seul. Les études en graphisme servent à élargir le champs de vision, mais le graphisme (que ce soit les logiciels ou l’approche créative, l’imagination, les aptitudes au dessin etc) s’apprennent seul avec le temps, on peut être un excellent autodidacte qui n’a fait aucune étude de graphisme, ou on peut faire des tas d’années d’études et avoir des difficultés (car on est pas fait pour cela tout simplement).

Quelles sont, en général, les formations exigées pour exercer votre métier ?

Bac professionnel graphique, BTS communication visuelle, Licence Professionnelle, Master, DSAA.. Il n’y a pas de formation exigée, on peut être aussi un excellent autodidacte si l’on travaille suffisamment et que l’on est naturellement créatif. Il faudra aussi peut-être cultiver son réseau pour compenser le manque d’expérience via les stages et formations.

Quelles sont les expériences requises afin d’obtenir de la crédibilité aux yeux des clients en tant qu’indépendant ou bien auprès des entreprises ?

Je pense qu’il faut avant tout être créatif, inventif, rigoureux, autonome, patient, persévérant, curieux, savoir communiquer visuellement, connaître les logiciels de création (suite Adobe)…
Peut-être qu’il faut aussi se construire un bon portfolio.
Il est possible d’être un bon autodidacte, donc sans expériences professionnelles, dans ce cas il faudra se former soi-même et travailler beaucoup à cela.
Les diplômes ne sont pas forcément requis si l’on est créatif et autonome.

Avez-vous beaucoup de concurrents dans ce domaine ?

Oui, je pense qu’avec l’attrait pour internet et les nouvelles technologies, de plus en plus de jeunes se tournent vers le graphisme et le webdesign.

Comment le métier évolue-t-il ?

Le métier évolue notamment avec la technique, en particulier pour le web, donc tout ce qui est adaptabilité aux mobiles (responsive) par exemple.

A-t-il changé ces dernières années ?

Oui beaucoup, surtout pour le webdesign je pense, les mobiles sont devenus majeurs pour la visite de site internet, et Adobe a aussi lancé de nouveaux outils.

Quels changements peut-on prévoir pour les années à venir ?

Toujours plus d’adaptabilité sur les différentes interfaces et résolutions, les logiciels encore mieux conçus pour le design web.

Est-ce une profession qui recrute actuellement ?

Oui beaucoup, compte tenu de l’importance de l’image pour une entreprise dans nos sociétés, et la montée exponentielle de l’utilisation d’internet.

Comment peut-on évoluer en entreprise ? Vers un autre métier ?

Je pense que l’on peut avoir plus de responsabilités ou même monter sa boîte ou une startup avec ce que l’on aura appris notamment en communication visuelle.

Quel salaire espérer en tant que salarié ou en indépendant ?

Je pense que le salaire moyen en salarié est de 2000-2500€ net par mois. En indépendant, cela dépend de votre statut.

Combien puis-je espérer comme premières rémunérations en début de carrière ?

En agence il me semble que la plupart des graphistes démarrent à 1500 euros net / mois. En freelance, le tarif journalier moyen est de 350 euros brut.

Entre travailler en freelance et dans une société, quels sont les avantages et les inconvénients ?

Les avantages du free-lance sont nombreux : être autonome, mener son entreprise, être libre de ses créations, fixer ses tarifs, ses horaires, choisir ses projets, rencontrer les clients, être mieux payé à l’heure/à la journée, travailler depuis chez soi (pas de frais de déplacements si l’on habite loin, entre autres).
Les avantages de l’agence sont intéressants également : pas besoin de démarcher pour trouver de nouveaux clients, cahier des charges réalisés par les chefs de projets, salaire fixe, horaires fixes, sociabilité grâce aux autres salariés.

Votre métier a-t-il une influence sur votre vie familiale ?

Pas vraiment et un peu à la fois, mon conjoint travaille à domicile également donc nous nous entendons sur ce point.

Pourquoi vos clients vous choisissent-ils particulièrement par rapport aux autres freelances ou agences web?

Peut être pour mes compétences variées, apprécier d’avoir un seul interlocuteur pour plusieurs projets, ce côté « tout en un », et pour mes capacités en design et communication visuelle.

Pour quels problèmes ou défis vos clients demandent-ils votre aide le plus souvent ?

Souvent pour de la création d’identité visuelle et de sites internet.

Quels sont les résultats qu’ils attendent de vous ?

Quelque chose qui leur ressemble, qui soit simple, impactant et qui fonctionne bien.

Avez-vous des conseils à donner aux personnes voulant s’orienter dans cette voie ? Quels conseils donneriez-vous à des étudiants qui souhaitent exercer votre métier à l’avenir ?

Soyez avant tout créatif pour vous-même avant de l’être pour les autres !
 Soyez déterminé, comme dans tout le reste ! 🙂

Projets personnels

Exemple de créations personnelles

Graphiste Webdesigner en freelance - La Boite à Com - Laura Frère, graphiste
Graphiste Webdesigner en freelance - La Boite à Com - Laura Frère, graphiste
Graphiste Webdesigner en freelance - La Boite à Com - Laura Frère, graphiste
Graphiste Webdesigner en freelance - La Boite à Com - Laura Frère, graphiste
Graphiste Webdesigner en freelance - La Boite à Com - Laura Frère, graphiste
Graphiste Webdesigner en freelance - La Boite à Com - Laura Frère, graphiste

Réseaux sociaux

Retrouvez-moi quotidiennement en ligne