Comment créer sa micro entreprise ?

Vous envisagez rejoindre une aventure entrepreneuriale et souhaitez savoir comment créer une entreprise en France ? Peu importe votre projet, vous découvrirez dans cet article toutes les grandes étapes sur lesquelles vous devez vous pencher pour vous lancer. Voici alors les démarches pour devenir auto-entrepreneur.

Déclarer le début d’activité de votre propre entreprise

Vous devez remplir une déclaration en ligne pour certifier la création de votre nouvelle activité. La déclaration doit inclure la nature de la micro-entreprise, son adresse résidentielle et doit également fournir vos coordonnées. Pour avoir d'autres informations plus précises, visitez le site web

Vous devez aussi indiquer le régime fiscal et social de votre micro-entreprise dans votre déclaration. Vous avez la possibilité de faire la déclaration en ligne sur le site de l'urssaf.

Domicilier sa micro entreprise

Lier son auto-entreprise à une adresse fixe est un must absolu. Les micro-entrepreneurs choisissent généralement leur adresse de résidence principale, mais si vous avez un bureau, vous pouvez la déclarer comme adresse professionnelle. 

Vous pouvez par ailleurs choisir un centre d'affaires (également connu sous le nom d'incubateur d'entreprises) comme lieu pour votre micro-entreprise. L'intérêt de ces pépinières est que vous ne vous retrouverez pas seul à travailler sur de nouvelles activités. Cependant, vous devrez payer une somme modique pour héberger votre entreprise dans ces lieux.

Immatriculer son activité d’auto-entrepreneur

Enfin, la dernière étape de la création d'une micro-entreprise consiste à enregistrer votre entreprise. L'enregistrement de votre entreprise comprend la remise d'un document prouvant la création de votre nouvelle activité. Après vérification, vous recevrez un numéro d'enregistrement pour prouver votre identité. 

Il existe de nos jours deux agences chargées de l'enregistrement des entreprises. Si votre activité est commerciale, vous devez vous tourner vers le registre du commerce et de la société. Si vous exercez des activités artisanales, vous devez déposer des documents au répertoire des métiers. Ainsi, sachez qu'il y a plusieurs avantages de démarrer une micro entreprise.